10% de réduction à l'inscription à la newsletter !
Rencontre avec valentin.c
Qui es-tu ?
Bonjour, bonjour, bonjouuuur ! Je m’appelle Valentin – je suis les mains et le cerveau derrière le pseudo / marque / microentreprise : « valentin.c », depuis 3 ans maintenant 🙂 Et je suis aujourd’hui designer pour RICORUMI et auteur aux Editions de SAXE.
Comment as-tu commencé à créer des patrons d’amigurumi au crochet ?
En toute honnêteté, c’est peu après avoir commencé et reproduit quelques modèles d’autres créateurs.rices, il y avait toujours quelque chose que j’avais envie de modifier, d’ajouter ou de supprimer pour y apporter ma touche et ma vision.
A côté, depuis le début de mon aventure crochet – je partage mes créations sur Instagram et puis un jour j’ai reçu une demande de collaboration et de partenariat (je te laisse imaginer dans quel état j’étais) qui m’a permis de me lancer et de me sentir « validé » pour proposer mes propres patrons.
Quel est ton processus créatif ?
Tout commence par trouver une idée 🙂
Pour cela, je pars simplement d’un ressenti en réaction à une situation, une saison, une couleur, un repas, un thème… Tout est prétexte en fait !
Une fois l’idée en tête, je me remue les méninges (brainstorming) en faisant des associations sans limite ni jugement : qu’est-ce que cela m’inspire ? Quelles formes ? Quelles couleurs ? Quelles actions ? Ce que j’aime ou n’aime pas… et surtout je note ABSOLUMENT tout.
Quand tout cela est posé et que je suis ENFIN décidé, vient le croquis !
Étape plus technique que cela puisse paraître. En effet, c’est imprégné du précédent brainstorming et conscient de mes compétences techniques au crochet que j’ébauche la future peluche, que je choisis les couleurs, les matières, les points.
Si tu veux, tout en dessinant je visualise le produit fini et je sais déjà où va se trouver le changement de couleur ou le futur rang bAR par exemple.
Pour finir, on passe à la production et j’échange mon crayon pour un crochet puis je fais, refait et défait des rangs de mailles serrées 😉
Quels sont les défis auxquels tu es confronté lors de la conception d’un nouveau patron d’amigurumi ?
Un des défis majeurs est d’essayer, tant que faire ce peu – de faire un pas de côté et de proposer quelque chose de nouveau ou de « jamais vu ». Selon moi, il n’y a rien de plus ennuyeux de voir et revoir un même modèle sans cesse.
Quel est ton projet d’amigurumi préféré que tu as créé jusqu’à présent et pourquoi ?
Question difficile – c’est comme demander à un parent de choisir parmi ses enfants lequel il préfère ! 😀
Qui sont les créateurs et créatrices qui t’inspirent ?
Comme l’implique ta question – TOUT est inspirant pour moi : du rayon vêtements enfant aux photos des livres de cuisine en passant par l’étale du fleuriste sur le marché !
En revanche, dans l’univers du crochet je te réponds sans hésitation et sans conteste Lydia Tresselt @lalylaland. C’est simple, j’aime tout ce qu’elle fait : les propositions et l’univers, le choix des couleurs, les formes, les détails, la technique, les histoires, les concepts (parce qu’elle ne propose pas JUSTE de faire une peluche…).
Bref, je suis fan !
Quel projet rêves-tu de réaliser ?
Je crois que créer toute une scénographie en crochet pour une vitrine de Noël par exemple serait un sacré challenge mais aussi un pur kif.
Quels sont tes crochets préférés et leur taille ?
Je suis dans l’équipe Clover Soft Touch ergonomique taille 2,5mm depuis le début. J’ai et je crochète encore avec mon tout premier crochet d’ailleurs ! La glisse est parfaite, la résistance et la durabilité aussi !
Quels sont tes marques de laine/ fil préférées ?
Je ne jure que par RICORUMI dk 100% cotton.
Ils sont Oeko-tex (du coup pas de question à se poser si la peluche est destinée à un enfant). Ils ont une choix infini de couleurs (uni, dégradé, tacheté, lamé). Le rendu mat est celui que je préfère. De plus, le fil est assez rigide à travailler donc le jouet tient dans la durée malgré toutes les (més)aventures qui lui sont réservées 🙂
Dans quel environnement es-tu le plus à l’aise pour faire du crochet ?
Rien de mieux que mon atelier (sous entendu sur une chaise, les avant-bras en appui sur mon bureau) où j’ai tout à portée de mains.
Je ne crochète jamais à l’extérieur : entre la pelote qui se fait la malle et ramasse au passage de la terre ou des morceaux de feuilles, s’arrêter tous les 2 rangs parce que je suis plus intéressé par ce qui se passe ou se dit autour de moi…
Bref, c’est vite délicat ou inconfortable 😀
Pour suivre mon actualité, mes nouveautés et travaux en cours, retrouve-moi sur INSTAGRAM avec mon pseudo @valentincarlettini ou en utilisant le hashtag #valentinccrochet
Pour réaliser un de mes modèles, rends-toi dans ma boutique ETSY en ligne : valentincrochet.esty.com
Je réalise également des patrons pour RICORUMI ou LES ÉDITIONS DE SAXE.
Pour faire simple, tout est résumé ici : https://linktr.ee/valentin.c
Je vous félicite, d’avoir su créer toutes ses merveilles.